BIO

MATT BOUDREAU

Originaire de Petit-Rocher au Nouveau-Brunswick, Mathieu Boudreau est passionné de musique depuis l’âge de 13 ans. Le jeune autodidacte se donne pleinement à la guitare et au chant et en 2012, Mathieu et son groupe de l'époque, Razzia, obtiennent la palme dans la catégorie "groupe" ainsi que le prix Coup de cœur du public au concours Accros de la chanson. Mathieu fut également sélectionné pour représenter le Nouveau-Brunswick au spectacle Jamais trop tôt dans le cadre du Festival International de la Chanson de Granby.

À l’automne 2013, il a débuté un Baccalauréat en guitare classique à l’Université de Moncton. Durant son premier semestre, il remporte le premier prix lors du concours Jammer du campus.

En 2014, Mathieu se produit sur la grande scène du Capitol de Moncton, prenant en charge le rôle secondaire de Mr Bluff dans l’opéra l’Imprésario de Mozart. L’automne suivant, il s'installe à Montréal pour y étudier la guitare Jazz au Cégep de Saint-Laurent. Mathieu retourne à Moncton en janvier 2015 où il étudie depuis le chant classique, jumelé à une mineure en science politique.

Les distinctions s’accumulent à l'été 2015 : Mathieu participe au festival de la chanson Le tremplin de Dégelis en tant qu’auteur-compositeur-interprète. Quelques semaines plus tard, il remporte le prix coup de cœur et le prix d’équipe au festival Village en chanson de Petite-Vallée au Québec et le prix Vitrines sur la relève 2015 qui lui octroie une vitrine dans la ville de Québec en 2016. Enfin, il remporte le Gala de la chanson de Caraquet en tant qu’auteur-compositeur-interprète.

Le 4 octobre 2015, Mathieu est couronné grand gagnant du 11e Sommet de la Chanson de Kedgwick. Le même soir, il a reçu le prix Coup de cœur de la Société culturelle des Hauts-Plateaux, prix qui lui donnera la chance d’effectuer la première partie du spectacle de Sandra Le Couteur lors de son passage à Kedgwick le 15 janvier 2016. En 2016 il était parmi les demi-finalistes du festival international de la chanson de Granby. Ensuite c’est pendant la FrancoFête en Acadie en novembre qu’il remporte le prix Du haut des airs Canada, qui lui a donné la chance de jouer à la place des arts de Montréal.

En été 2017, après avoir laissé tomber les études pours se concentrer sur sa musique, il a remporté le prix de la chanson primée au Gala de la chanson de Caraquet avec sa chanson 800 km. C’est après cela en septembre que Matt a débuté l’enregistrement de son premier album intitulé Goéland. L’album est maintenant disponible partout sur internet ainsi que qu’en magasins depuis le 25 octobre 2018. Depuis Matt sillonne le Canada et la France avec son spectacle ou comme musicien accompagnant de l’artiste Chloé Breault mais aussi avec son groupe Baie ou encore dans la production du Grenier musique 4 artistes en cavales.

L’année 2019 fut pour Matt une année de lancement pour le développement de sa carrière. Présentant des vitrines dans différents rassemblements professionnels de l’industrie musicale tels que le Off de Rideau, Folk Alliance International, il se fait de plus en plus remarquer lors de ses prestations. Ainsi il reçoit une mention spéciale lors de la Francofête en Acadie à l’occasion de la remise du Prix Marc Chouinard France lui permettant de se produire sur scène lors du festival Pause Guitare à Albi en 2020. Matt montrera sa capacité à captiver la foule lors du

Festival Interceltique de Lorient, où il sera le seul artiste représentant de l’Acadie! Continuant ses tournées principalement au Nouveau-Brunswick, Matt sera nominé dans différentes catégories pour les Prix Musique NB. Il clôturera l’année comme artiste invité à l’émission Version Originale.

2020 se présente à lui de bonne augure, il lance le vidéoclip et l’extrait radio de 800 km. Son agenda se rempli de nombreux projets tels que "Chemins d'écriture" au festival de la Chanson de Tadoussac, participation à la grande finale des 10 ans de "jamais trop tôt" à Granby, Mais du au covid-19 il à quand meme pu accomplir ces projets plus tard en 2021, quand le virus était plus calme.

Cependant, Matt ne se laisse pas décourager et plus que jamais, malgré le cataclysme, il a eu la volonté de sortir le 7 août 2020 son 2ème album au nom plus que jamais d’actualité :

Armageddon !

L’album connaît un succès universel et charme la planète. Il figure parmi les 10 meilleurs albums franco-canadien selon FrancoPresse. Des titres tels que ÉLISE, DAYDREAMING et PATIO ont tous les trois atteint des sommets dans le palmarès de l’ARCANB. L’album et ses hits sont multi nominés dans des prix tels que East Coast Music Awards, Festival 506 ou encore Trille Or. En octobre 2020, sort le premier vidéoclip de l’album pour la chanson ÉLISE, où Matt Boudreau tente de bâtir une fusée pour se rendre sur la lune pour retrouver un amour perdu. Par la suite, en 2021, il part réellement dans l’espace grâce au financement pour les voyages spatio-temporels de Musicaction avec le vidéoclip de sa chanson MissingNo. La vidéo contient des images extraordinaire du voyage vers la planète Litière de chat de la galaxie Nourriture Mouillée 96.

Pendant cette dernière odyssée, Matt et son équipe de scientifiques découvrent une déchirure dans l’espace. Après quelques observations, ils déterminent que cette fissure est un tunnel vers l’univers C-132. Depuis ce temps, l'équipe maintient contact avec un autre Matt Boudreau de cet univers inconnu. Ce dernier a informé qu’il allait sortir un album multivers le 18 février 2022 : OVNI. Cet album contient des reprises de ARMAGEDDON sous une production complètement différente.